Même si Rockstar a annoncé que GTA VI serait repoussé au 26 mai 2026, ils nous ont quand même régalé avec un deuxième trailer. Du coup, on en sait déjà un peu plus sur le prochain monstre du jeu vidéo. Voici toutes les informations sur Grand Theft Auto VI.
Que ce soit grâce au dernier trailer ou au site tout frais et tout neuf de GTA VI, on en sait désormais un peu plus sur les personnages, l’intrigue et la carte du prochain joyau de Rockstar. Si tu veux tout savoir sur le soft, tu es au bon endroit.
Les personnages de GTA VI
Comme beaucoup l’avaient annoncé après la première bande-annonce (mais si, tu sais, celle qui est sortie il y a si longtemps qu’on a l’impression que le 3310 était à la mode à l’époque), dans GTA VI, on incarnera deux protagonistes, Jason et Lucia. Ils forment un couple, et d’après ce qu’on a vu, ils s’apprécient assez fortement, on va donc pouvoir enlever nos boules quies : les embrouilles permanentes entre Trevor et Michael, c’est terminé. Jason est un ancien militaire qui trempe de temps en temps dans l’illégalité, alors que Lucia sort de prison au début du jeu.

Pour accompagner nos héros (et c’est souvent là que Rockstar réalise des merveilles), on aura droit à de nombreux personnages secondaires. On n’a évidemment pas vu tout le monde, mais voici ceux autour desquels Rockstar a communiqué :
- Brian Heder. Propriétaire de plusieurs appartements (dont celle que loue Jason) et hangars, il fait passer de la drogue sur le territoire américain via son entreprise de bateaux. Au cours de l’aventure, notre couple travaillera à ses côtés (ou pour lui ?).
- Cal Hampton, lui aussi associé à Brian, est un des amis de Jason. Au-delà du fait qu’il ressemble énormément à l’acteur Matty Matheson (The Bear), il a un penchant pour les écoutes radios et la paranoïa.

- Real Dimez est un duo de rappeuses. De leurs noms de scène Bae-Luxe et Roxy, elles sont aussi influenceuses et ont été signées sur le label Only Raw Records.
- Dre’Quan Priest est le fondateur du label en question, il s’associe avec Boobie Ike, le propriétaire d’un strip-club, pour financer son rêve de faire carrière dans la musique.
- Raul Batista est un braqueur invétéré, il sera probablement amené à travailler avec nos “héros”.

L’histoire de GTA VI
Concernant l’histoire, on te conseille évidemment de passer cette partie si tu cherches à tout découvrir day one, mais voici ce que l’on sait :
Lucia Caminos sort de prison, elle porte un bracelet électronique et semble être obligée de faire des travaux d’intérêt général (rapport à son joli gilet orange). Rêvant d’une vie meilleure, elle et Jason Duval se retrouvent pris dans un énorme imbroglio après un casse (quelqu’un a dit Cyberpunk 2077 ?).

Hormis ces quelques détails, on peut difficilement en dire plus puisque les développeurs ont probablement mis le paquet sur des images de début de jeu. Des policiers corrompus devraient aussi venir se mêler à la fête (des bisous à l’officier Tempenny). Et si tu t'inquiètes, tu peux être tranquille, de multiples braquages semblent être de retour, on peut notamment voir un pick-up partir à pleine vitesse avec ce qui ressemble à un coffre tiré derrière lui par un câble.
Le gameplay de GTA VI
Cinématique oblige, tout ce qui suit est à prendre avec des pincettes, mais comme on peut le voir, Lucia participe à un combat dans une cage, cela fera-t-il partie des mini-jeux disponibles ? C’est très possible. On peut également voir Jason faire du sport sur la plage, serait-ce un indicateur du retour du système de prise de poids et de muscle de San Andreas ?

Côté des mini-jeux sportifs, au fil des screenshots, on a pu apercevoir du minigolf, du billard, de la pêche (on embrasse très fort le système de pêche de Red Dead Redemption 2), du basket, du kayak, de la plongée et des courses de motocross. Seront-ils dans le jeu ? L’espoir est permis.

La carte de GTA VI
Évidemment, on le savait : on va pouvoir gambader à Vice City, l’équivalent Rockstaresque de Miami. On avait pu y faire un tour au milieu des années 80 dans GTA: Vice City, on va désormais découvrir la version contemporaine.
Au sud, les “Leonida Keys” font référence aux Florida Keys, un archipel magnifique entre les US et Cuba. Oui, le trafic de drogue de Brian passera probablement par là.
Au nord, les devs se sont probablement appuyés sur leur maîtrise des marais façon Red Dead 2 puisque la zone de “Grassrivers” sera l’équivalent des Everglades. De quoi passer de bons moments avec des alligators.

Port Gellhorn devrait faire office de zone à bas prix, à la manière de Paleto Bay (littéralement la “baie du péquenaud” en espagnol) dans GTA V.
Ambrosia sera la zone industrielle. On en sait encore assez peu, si ce n’est qu’elle est contrôlée par le Final Chapter, un gang de bikers. Elle ne fait pas spécialement envie. Mais si tu aimes les gaz d’échappement… fais-toi plaisir.
Tout au nord de la carte, Mount Kalaga sera le spot idéal pour la pêche, la chasse et globalement la nature, à la Mont Chiliad dans GTA V.

Les petites infos de GTA VI
Comme on peut le voir sur un plan large de la ville, l’équipe de basket de Vice City s'appelle… les Narcos. Pour le football américain, il s’agit des Manatees (les lamantins), un “hommage” aux Miami Dolphins. De même, un des night club de la zone est le Nine1Nine, en référence au Eleven qui est lui bien réel. On a d’ailleurs pu voir une délicieuse publicité accrochée à un avion dans le premier trailer : “Why sixty-nine when you can Nine1Nine ?”. Pour la traduction, on te donne rendez-vous sur Deepl.
Pour les retours de marques connues d’anciens GTA, on pourra (heureusement !) se désaltérer avec de la Pisswasser et aller faire des emplettes chez Ammunation. D’ailleurs, dans GTA III et Vice City, Phil Cassidy tenait les magasins “Fully Cocked”. Aujourd’hui, il a l’air d’être à la tête d’Ammunation, on le félicite pour la promotion et pour son glow up en version HD.
Dans le même genre, on va retrouver tous les constructeurs automobiles (mais pas que) des anciens opus : Vapid, Oceanic, Maibatsu, Dinka, Bravado, Pegassi, Buzzard… tous les classiques sont là (ne t’en fais pas, il y aura la Viper) pour faire du bateau, de l’avion, de l’hydroglisseur, du jet-pack et tout le reste.
Pour découvrir tout ça, rendez-vous le 26 mai 2026. Mais pas d’inquiétude, on aura évidemment de nouvelles infos d’ici là !